Artifact : Présentation

Logo Artifact

De la collaboration entre Richard Garfield et Valve, vient d’apparaître un nouveau né dans l’univers des Jeux de Cartes en Ligne. Le Bien Nommé Artifact offre « un gameplay d’une profondeur sans précédent et une expérience haute fidélité jamais vue dans un jeu de cartes à collectionner »… Décortiquons l’annonce du créateur de Steam avant de tester la bête.

LE JEU DE CARTES RÉINVENTÉ

« Fruit de la collaboration entre le légendaire concepteur de jeux Richard Garfield et Valve, Artifact est un jeu de cartes virtuel. Il combine un système de jeu stratégique et compétitif avec le riche univers de Dota 2. Avec son univers immersif aux graphismes somptueux, Artifact est un jeu de cartes à échanger unique en son genre. »

De toute évidence la concurrence est importante dans l’univers des jeux de cartes en ligne ! En théorie avoir un univers riche et un design impeccable semble être le minimum vital pour un nouveau venu. En effet on le compare à des jeux tels que Hearthstone, Gwent, Magic : The Gatering ou  The Elder Scrolls: Legends pour ne citer qu’eux. C’est bien de l’annoncer mais plus difficile de s’y tenir.

Fond Artifact v0

STRATÉGIE SANS RESTRICTIONS

« Exploitez votre deck sur trois zones de combat et répondez à chaque mouvement de votre adversaire. Il n’y a pas de limite au nombre de cartes que vous pouvez avoir dans votre main, au nombre d’unités que vous pouvez contrôler, ou au nombre de points de mana utilisables dans la partie. Vous êtes seul maître à bord : à vous d’adopter la meilleure stratégie pour faire face aux constants renversements de situations. »

En effet je suis curieux de découvrir la gestion des cartes en main ou sur le board quand celles-ci sont nombreuses. L’idée de 3 zones de combat est intéressante mais assez vague.

TOURNOIS ENTRE AMIS

« Qui n’a jamais connu le plaisir d’improviser ses propres règles dans un jeu de cartes à la maison ? En fait c’est possible avec Artifact ! Ainsi vos amis et vous pouvez vous affronter lors de
tournois entièrement personnalisés. Sélectionnez simplement un format de tournoi (éliminatoire ou non), ainsi que des contraintes de decks. Affrontez vos amis dans un défi dont vous êtes l’architecte. »

Enfin un point positif ! De même que ses autres jeux compétitifs, Valve promet déjà une scène esport et surtout donne la possibilité à sa communauté d’innover et de proposer du contenu en terme de compétitions. Belle initiative qui mérite d’être soulignée et testée !

Fond Artifact v1

DES DÉFIS INTERNATIONAUX

« Vous voulez vous mesurer aux joueurs du monde entier ?
Les tournois et les compétitions en mode Gantelet sponsorisés par Valve permettent non seulement aux joueurs de se perfectionner, mais aussi de gagner des récompenses en fonction de leur niveau de jeu. »

Un système de Ligue ? Un classement ?

MES CONCLUSIONS

Je n’ai pas trop suivi la scène des Jeux de Cartes en Ligne ces derniers mois. J’ai bien sûr joué à Hearthstone dès le début. Comme beaucoup d’entre nous mais j’ai arrêté quand l’investissement était trop important pour performer suffisamment. J’ai testé un peu Magic ou The Elder Scroll Legends mais sans réussir à accrocher à leurs univers ou à leurs mécaniques. C’est peut-être le bon moment de tester un nouveau jeu. Mon regard sera suffisamment objectif. Je vous mettrai au courant lors d’un prochain article ou via l’un de mes streams.

 

4 remarques sur “Artifact : Présentation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LIVE !
OFFLINE
Aller à la barre d’outils